Ex’Up Consulting : une nouvelle approche de l’amélioration continue
– Janvier 2023
retour
Après avoir participé au développement de Ovale Performance , j’ai le plaisir de vous annoncer la création de Ex’Up Consulting. Cabinet de conseil en Amélioration des entreprises.
Un parcours de longue date
Pour Jérôme, Ex’up Consulting est l’aboutissement de 30 ans de carrière. Passionné par la performance, il l’applique au quotidien. Discuter avec Jérôme, c’est déjà rechercher un moyen de se dépasser. Tout au long de sa carrière, il a su gardé le même mindset et la même détermination concernant ce en quoi il croît : la performance et la culture de l’amélioration.
Ancien membre de l’équipe de France de planeur, l’entièreté de sa vie est basé sur la recherche de performance.
Sa maison ne consomme presque rien, sa voiture non plus, il se passionne pour la performance depuis son entrée dans le monde professionnel.
Créateur de Ex’Up Consulting, Jérôme Bilquey commence dans les années 2000 en tant qu’ingénieur dans l’industrialisation : il travaille sur la mise au point des outillages, des machines et des produits, afin que les trois fonctionnent correctement ensemble.
C’est donc dès ses débuts qu’il se perfectionne dans la maîtrise des procédés, jusqu’à devenir black belt en 6 Sigma. Cette maîtrise passe par la résolution de problèmes grâce à plusieurs méthodologies (8D, PDCA et DMAIC)
Mais en voulant toujours aller plus loin il décide de se former encore. En 2005, il s’oriente vers la gestion des flux (stocks, encours…) et la réduction du gaspillage où il apprend alors le Lean management, jusqu’à devenir Black Belt Lean.
Jusque-là consultant interne dans l’entreprise Hager, c’est en 2011 que Jérôme Bilquey choisit de mettre ses capacités et ses connaissances aux services de plusieurs entreprises, que ce soit dans l’industrie où dans le secteur tertiaire en rejoignant Ovale Performance.
Puis, après 10 ans à aider de multiples entreprises dans des secteurs très diversifiés, Jérôme se lance : Ex’Up Consulting est née.
L’ambition de Jérôme est simple : il vise à transmettre les choses qu’il sait faire, mais surtout qu’il aime faire.
L’idée est de faire progresser le monde de l’entreprise dans son ensemble : optimiser la productivité (réduire le gaspillage et la variabilité) et rendre les entreprises et chacun des acteurs internes autonomes.
Ainsi, cette quête de l’autonomie se traduit par la recherche de performance.
Lorsque l’on échange avec Jérôme, on se rend compte de la dévotion qu’il apporte à chaque entreprise et de son désir d’améliorer la performance en accompagnant, en expliquant, et par-dessus tout en transmettant cette culture de l’amélioration continue.
Pourquoi Ex’up ?
Les consultants d’Ex’Up Consulting maîtrise l’intégralité des outils de l’amélioration continue : de la maîtrise des procédés à la maîtrise des flux, consolidé à plusieurs dizaines d’années d’expérience dans ce domaine.
Mais plus important que l’ensemble de ces outils, Ex’up veut transmettre une culture, que nous plaçons d’ailleurs bien au-dessus de la maîtrise des outils (comme le nom l’indique, ce ne sont que des moyens, et non une fin).
Notre objectif est de rendre chaque entreprise autonome et de lui donner toutes les clés pour mettre en place de manière durable une culture de l’amélioration continue qui soit acceptée, comprise et motivée par l’ensemble de l’entreprise.
Nous travaillons et sommes à l’aise tant avec les dirigeants que les techniciens car chacun a une importance cruciale dans l’évolution d’une entreprise.
Ceci tant dans des environnements simples comme très complexes, que ce soit pour les services, les bureaux d’études ou l’industrie.
Notre manière d’agir
Nous vivons une époque en plein changement, et les entreprises doivent utiliser ces changements pour évoluer. L’utilisation de tous les outils d’amélioration continue peut être utilisé pour le GreenControl
Avec la création du concept de « Green Control », nous vous proposons de mettre à profit les techniques éprouvées de l’amélioration continue pour vous accompagner vers une meilleure maitrise énergétique et environnementale.
Non seulement les connaissances et le champ de compétences proposés permettent une amélioration au niveau financier, mais aussi et surtout une amélioration durable au niveau de l’environnement, de la sécurité, de la qualité ou encore des délais.
Ce développement durable des entreprises est primordial pour Ex’Up qui place le Green Control comme un de ses principaux objectifs. Cette ferveur se reflète dans toutes les démarches mises en place.
Ex’Up à a coeur de favoriser la transmission du savoir être, pour permettre à l’entreprise d’être autonome et plus performante durablement.
Quand nous appeler ?
Nous accompagnons les dirigeants dans l’amélioration et l’optimisation de leur entreprise.
Bien que le terme puisse sembler un peu vague, l’amélioration des entreprises regorge de notions plus ou moins complexes.
Pour commencer, l’amélioration continue des entreprises est un processus tourné vers l’intégralité des acteurs d’une société : les salariés, le dirigeant, les clients… tout le monde est concerné et peut y gagner :
- Le directeur va voir les indicateurs améliorés, que ce soit en termes de qualité, de délais, de productivité, mais également les indicateurs concernant l’environnement ou la sécurité.
- Pour les salariés, l’amélioration continue permet de les impliquer davantage, c’est-à-dire d’améliorer leur poste et de valoriser leur expérience et leurs connaissances.
- En ce qui concerne les clients, ils vont tout simplement observer les résultats de l’amélioration interne de l’entreprise : des produits ou services de meilleure qualité, et des délais réduits.
Pour mettre en place l’amélioration continue, on retrouve de nombreux termes, parfois complexes :
L’intelligence collective, le LEAN (Gaspillage), le 6-SIGMA (Maîtrise des procédés), la TPM (Fiabilité des équipements), l’AGILITE (projets), le HOSHIN (Stratégie).
Tous ces termes seront développés dans d’autres articles.
Mais il faut retenir une chose : l’objectif de l’amélioration continue est de créer une entreprise plus saine et plus profitable, pour l’ensemble de ses acteurs.
Peu importe les outils utilisés, la première étape est la mise en place de la culture Lean.