L’Association NégaWatt
Face aux défis que représentent le dérèglement climatique, l’épuisement des ressources et le risque d’un accident nucléaire, les fondateurs de l’Association négaWatt se sont donnés pour objectif de montrer qu’un autre avenir énergétique est non seulement réalisable sur le plan technique et économique, mais aussi socialement souhaitable.
Association à but non-lucratif créée en 2001, négaWatt est dirigée par un collège de membres actifs, la Compagnie des Négawatts, qui rassemble une vingtaine d’experts impliqués dans des activités professionnelles liées à l’énergie. Tous s’expriment et s’engagent à titre personnel au sein de l’association.
NégaWatt : terme inventé par Amory Lovins, expert américain des stratégies énergétiques et fondateur du Rocky Mountain Institute, pour désigner de manière globale l’énergie non consommée ou économisée par des actions de sobriété ou d’efficacité énergétique.
La démarche
En 2001, les fondateurs de l’Association NégaWatt avaient d’ores et déjà compris qu’il y avait un problème de sobriété et d’efficacité (en avance sur leur temps !) La vision de l’Association Négawatt est fondée sur la Démarche NégaWatt, une approche de bon sens reposant sur trois piliers.
- Elle consiste d’abord à réduire les besoins par la sobriété dans les usages individuels et collectifs de l’énergie.
- L’efficacité permet ensuite de diminuer la quantité d’énergie nécessaire à la satisfaction de ces besoins (concrètement, il n’y aurait aucun intérêt à mettre un moteur électrique sur un pick-up de 3000 chevaux !)
- La priorité peut enfin être donnée aux énergies renouvelables qui, grâce à un développement ambitieux mais réaliste, peuvent remplacer progressivement les énergies fossiles et nucléaires.
La théorie de la Démarche NégaWatt fait ses preuves ! Par exemple, avec le plan de sobriété énergétique français (juillet 2022), 10% d’énergie a été économisé, soit l’équivalent de 5 réacteurs nucléaires ! La sobriété pourrait donc permettre d’éviter l’investissement de 5 réacteurs nucléaires.
Plan de sobriété France
L’importance de la sobriété
L’idée n’est pas de « revenir à la bougie » mais de réduire à la source la quantité d’énergie nécessaire pour un même service, c’est-à-dire mieux utiliser l’énergie à qualité de vie constante. Plusieurs exemples peuvent illustrer la notion de sobriété :
- En milieu urbain, a-t-on besoin d’un véhicule de 1200 kg pour transporter une personne de 80 kg sur 5 km, le tout à une moyenne de 25 km/h ? Ce même véhicule étant également capable de transporter 5 personnes sur 800 km à 150 km/h, ne faudrait-il pas utiliser de nouveaux modes de transport en ville ?
- Les écrans des télévisions que l’on achète aujourd’hui ont une surface en moyenne 4 fois plus grande que ceux que l’on trouvait il y a 15 ans ; a-t-on besoin d’un écran qui avoisine le mètre carré dans son salon ?
- Est-ce normal d’être en T-shirt toute l’année ? Aujourd’hui on relève fréquemment des températures supérieures à 21°C dans les logements ou les bureaux, et ce en plein hiver. Est-ce bien raisonnable ?
Ces exemples nous montrent que tout autour de nous, dans notre quotidien, existe un gisement d’économie d’énergie, appelé négawatt. Ce gisement de négaWatt est bien plus important que les autres gisements d’énergie ; il faut donc l’utiliser en priorité !
« Produire des négaWatts » c’est donc rompre avec nos (mauvaises) habitudes en préférant la sobriété énergétique au gaspillage. C’est rechercher la meilleure utilisation possible de l’énergie, plutôt que de continuer à en consommer toujours plus. La sobriété énergétique n’est pas un retour en arrière, c’est simplement une utilisation plus intelligente de l’énergie.
La transition énergétique au cœur d’une transition sociétale
Un récent rapport publié par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) vient à nouveau confirmer l’origine anthropique de ces bouleversements.
Depuis 20 ans, l’Association NégaWatt contribue à la recherche de solutions en traçant la voie d’une société plus respectueuse des ressources de la planète, de la biodiversité et de l’humain.
Le 26 octobre 2021, l’Association NégaWatt a rendu public son 5e scénario de transition énergétique pour la France. Ce scénario NégaWatt 2022 comporte deux grandes nouveautés par rapport au précédent :
- Les émissions importées, c’est à dire les émissions de gaz à effet de serre engendrées par la fabrication à l’étranger de biens importés en France, sont désormais comptabilisées
- Le scénario négaWatt est couplé à un scénario négaMat qui évalue les évolutions possibles de consommation et de production de matériaux (acier, béton, cuivre, plastiques, lithium, etc.).
Ce scénario atteint la neutralité carbone en 2050 ainsi qu’un mix énergétique à 96 % renouvelable, tout en réduisant fortement l’extraction de matières premières dans la croûte terrestre. Il est également compatible avec l’objectif de -55 % de gaz à effet de serre fixé au niveau européen à l’horizon 2030.