Le Green Control permet de mener une entreprise vers l’excellence, tout en s’inscrivant dans une démarche d’amélioration continue. Il s’agit donc d’une démarche cyclique et constante, et non pas d’une méthode miracle avec un début et une fin. C’est justement cette volonté d’amélioration continue, qui permettra à cette excellence d’être pérenne. Il s’agit donc de construire une stratégie visant à articuler les différentes méthodes et outils qui permettent à l’entreprise de marier le profit et la durabilité.

Définition du Green Control

Le Green Control est une méthode visant à articuler les méthodes s’inscrivant dans une volonté d’amélioration continue de l’entreprise. L’amélioration continue est une démarche se basant sur un constat simple : l’environnement dans lequel s’inscrit l’entreprise est en constante évolution, que ce soit par l’apparition de nouveaux concurrents, par de nouvelles innovations, par une modification des besoins des consommateurs… Il s’agit donc d’inscrire son entreprise, elle aussi, dans cette même démarche d’évolution et de renouvellement, pour lui permettre d’être optimisée en permanence, et donc de se maintenir au sommet, toujours compétitive et efficace.

 

Le Green Control a pour but de d’organiser et d’articuler ensemble toutes les techniques d’amélioration continue connues. Car la démarche d’amélioration continue ne se contente pas d’être une philosophie, elle vient avec une boîte à outils bien fournie, qui permet de mettre en pratique cette volonté.

 

Les différents outils de l’amélioration continue sont détaillés ci-dessous.

HOSHIN KARI

 

HOSHIN KANRI, parfois simplement raccourci en méthode HOSHIN, est une méthode japonaise visant à faire converger tous les efforts et les ressources vers un but précis. Cette méthode s’articule en sept étapes différentes, dans une démarche cyclique, c’est-à-dire qui n’a pas de fin, mais qui est permanente, en accord avec la volonté de l’amélioration continue.

 

Les sept étapes de l’Hoshin Kanri sont :

  1. Établir la vision de l’entreprise : identifier clairement l’objectif de l’entreprise.
  2. Fixer des objectifs stratégiques : ce sont autant de changements à mettre en place dans les 3 à 5 prochaines années pour tendre vers l’objectif précédemment fixé.
  3. Déterminer des objectifs annuels : ils permettent d’avoir une vision à plus court-terme.
  4. Déployer les objectifs au niveau des équipes : il s’agit alors de subdiviser l’objectif annuel et d’attribuer ces tâches à différents niveaux de l’entreprise.
  5. Implémenter les efforts vers les objectifs : il s’agit de se mettre au travail, dans une phase d’exécution des tâches.
  6. Dresser un bilan mensuel : ils permettent de faire le point régulièrement sur les avancées et de ne jamais perdre l’objectif de vue.
  7. Dresser un bilan annuel : enfin, on peut prendre du recul sur son avancée vers l’objectif annuel, mais aussi vers les objectifs stratégiques.

Le Lean

 

Le Lean est une méthode visant à faire la chasse au gaspillage, dans tous les sens du terme. On va chercher à éliminer les flux et les procédés en trop. De cette manière, on va se concentrer uniquement sur ce qui apporte de la valeur au client. Cette volonté de retour à l’essentiel va permettre de réduire les dépenses, les délais, et d’optimiser son utilisation des ressources.

La maîtrise des procédés

 

La maîtrise des procédés englobe tout ce qui permet d’améliorer chaque processus de la fabrication de son produit ou de son service, et de faire en sorte que chacune de ces étapes génère de la qualité. On va alors utiliser plusieurs méthodes, souvent basées sur des représentations visuelles. Par exemple :

  • Le 8D, abréviation de huit disciplines, une démarche permettant de systématiser l’élimination des problèmes au sein d’une entreprise.
  • 6 Sigma, une méthode de management permettant de générer de la qualité.
  • PDCA, de l’anglais Plan Do Check Act, soit planifier, faire, contrôler, agir. Ces quatre étapes doivent se déployer de manière cyclique, les unes après les autres.

 

Le développement de nouvelles solutions de conception durable

 

Là encore, on va utiliser plusieurs méthodes, pour développer des nouvelles solutions durables. Par exemple :

  • Le design for 6 Sigma
  • Le Lean design ou méthode 3P


     

    Le schéma du Green Control

     

    L’articulation de l’amélioration continue à l’aide du Green Control s’illustre autour du schéma qui suit :

    Le développement de nouvelles solutions de conception durable

     

    Ce schéma s’organise autour d’une abscisse représentant le profitable, qu’il s’agit de ce qui apporte de la valeur au client, au salarié, à l’entreprise, ou même à l’actionnaire. L’ordonnée, quant à elle, représente le soutenable dans le temps.

    On voit donc que la flèche du bas, qui représente la tendance, est profitable, mais pas durable. Cette tendance est la recherche de profit, qui se fait souvent au détriment de la durabilité.

     

    Tout le défi sera donc de réussir à générer encore plus de profit, tout en restant durable. C’est là qu’intervient Ex’Up, qui met son savoir-faire au service des entreprises, pour les aider à établir une stratégie qui va leur permettre d’atteindre à la fois le profit et le durable, sans jamais sacrifier aucun des deux. C’est d’ailleurs de là que vient le nom Ex’Up : l’excellence, vers le haut.

     

    L’idée du schéma est alors de réorienter cette flèche verte de la tendance, vers le bleu de l’excellence. Cette excellence, comme illustré, est à la fois profitable et soutenable sur la durée.

     

    Pour opérer cette réorientation, il faudra passer par six phases essentielles, qui sont autant d’éléments du Green Control :

    • Mettre en place une stratégie, comme indiqué en bas à droite du schéma, ce sera le point de départ de l’amélioration continue, elle permettra de construire et organiser les différentes étapes suivantes.
    • Former les collaborateurs.
    • Piloter la mise en œuvre de la stratégie, tout le long, ce sera la ligne directrice.
    • Suivre la méthodologie Lean qui aidera à éliminer le gaspillage, pour atteindre la sobriété, et donc une meilleure gestion des ressources en tous genres.
    • Rechercher la maîtrise des procédés, grâce à plusieurs méthodes comme le 8D, le 6 Sigma ou le PDCA
    • Enfin, s’inscrire dans une recherche de durabilité à travers l’utilisation de techniques de conception efficace des produits ou service, comme le design for 6 Sigma, le 3P ou le Lean design.