La méthode CONWIP est une méthode de gestion de production en flux continu qui offre de nombreux avantages. On décrypte pour vous !

Définition de la méthode CONWIP

CONWIP veut tout simplement dire Constant Work in Progress, soit, en français, travail avec un encours constant. Il s’agit d’une méthode de gestion de production à flux tiré. En d’autres termes, à l’inverse d’une méthode à flux poussé, ou la production se base généralement sur des prévisions de vente, ici, la production ou l’approvisionnement en matières premières sont provoquées par la demande des clients. Le flux tiré par la demande client permet d’éviter la surproduction, les coûts qui y sont liés, et une meilleure gestion des délais. La méthode CONWIP est l’un des outils de la méthodologie Lean.

Méthode CONWIP vs méthode KANBAN : les différences

 

La méthode CONWIP a été développée dans un essai universitaire en mai 1990 par Mark Spearman, David Woodruff et Wallace Hopp, précisément comme une alternative à la méthode KANBAN, la méthode de gestion de production en flux tiré la plus commune. KANBAN a été développé dans les années 1950 comme une méthode de gestion de Toyota.

 

Le nom KANBAN vient du mot japonais « étiquette ». En effet, la méthode se base sur l’utilisation d’un nombre limité de cartes, dont chacune représente une certaine quantité de pièces. Si la quantité en question est utilisée en assemblage, la carte est alors détachée, retourne dans le cycle de production pour être réattachée au stock reconstitué de cette fameuse quantité. De cette manière, les pièces ne sont produites que lorsque d’autres ont été utilisées.

 

La méthode CONWIP est inspirée de la méthode KANBAN, à cela près que les cartes ne représentent pas un type de pièce particulier, mais seulement une certaine quantité de travail. À la place, quand la carte sera réintroduite dans le système de production à nouveau, on la confrontera au backlog : une liste de tâches (ou de pièces) qu’on doit réaliser. Le principe est simple : la carte en haut de la liste est celle dont on a le plus urgemment besoin. La carte représente alors un signal positif de l’ouverture de la capacité de production, mais ne pousse pas, comme la méthode Kanban, à produire une pièce en particulier, même si ce n’est pas de celle-ci dont on a besoin dans l’immédiat.

 

Au-delà de son intérêt sur les stocks, la méthode CONWIP permet surtout de fluidifier les flux. La raison est simple : une entreprise est constituée de différents procédés, qui représentent autant de tâches. Chacun de ces procédés ne représente pas la même charge de travail, si bien que certains procédés vont être très rapides, alors que d’autres vont prendre beaucoup de temps. Ce déséquilibre va créer des ralentissements, puisqu’on ne peut pas aller plus vite que le procédé le plus lent.

 

Pour éviter cet engorgement, la méthode CONWIP va rééquilibrer la charge de travail attribuée à chaque procédé. En effet, chaque fois que l’un des procédés sera terminé, l’équipe ou l’employé en charge va chercher une nouvelle carte dans le stock. Puisque le nombre de cartes en circulation dans le stock est limité, il va ainsi libérer une place, et donc désengorger les flux. Le système CONWIP permet alors d’équilibrer l’intégralité de la chaîne de procédés, et de réduire le temps d’écoulement, qui est, en moyenne divisé par 5 à 10.

 

Chez Ex’Up, nous accompagnons nos clients, qu’ils soient spécialisés dans les produits ou dans les services, pour mettre en place cette méthode ingénieuse. Récemment, nous avons permis à une entreprise d’appliquer les principes de la méthode CONWIP. Ainsi, en l’espace d’un mois et demi, nous lui avons permis de rattraper un retard de plus de quatre mois, avant d’implanter la méthode CONWIP. Notre accompagnement CONWIP a ensuite permis de réduire le temps entre la commande du client et la livraison de deux mois auparavant à seulement 48 h aujourd’hui !